2. Sons, syllabes et accentuation
- rekebisho
- 28 nov. 2017
- 3 min de lecture
Lisez attentivement la leçon avant de faire le quiz en ligne.
L’orthographe swahili est très régulière, chaque lettre ou digraphe se prononce toujours de la même façon.
Les voyelles
Le swahili possède cinq voyelles qui se prononcent comme en italien ou en espagnol :
a [a] se prononce comme le "a" de "bas". e [e] se prononce comme le "é" de "dé". i [i] se prononce comme le "i" de "lit". o [o] se prononce comme le "o" de "dos". u [u] se prononce comme le "ou" de "doux".
Les successions de voyelles se prononcent comme des suites de voyelles qui appartiennent à des syllabes différentes. Il ne s’agit ni de diphtongues ni de voyelles longues.
Les consonnes
Les consonnes b, d, f, g, k, l, m, n, p, s, t, v et z se prononcent comme en français.
Le "h" est toujours aspiré comme en anglais Le "j" est prononcé dy ( à Zanzibar) ou dj. Le "r", est roulé comme en italien. (il est assez proche du son l).
Nota Bene g : se prononce comme dans le mot "gros" et non comme dans le mot "genou". s : se prononce comme dans le mot "sa", et non comme dans le mot "usé". b et d : A Zanzibar, ils sont implosifs, c’est à dire prononcés avec un mouvement d’abaissement du larynx.
Les semi-voyelles
Le swahili possède 2 semi-voyelles.
y se prononce comme le "y" du mot "yeux". w se prononce comme le "ou"du mot "oui".
Les digraphes (suites de deux consonnes prononcées comme un seul son)
Le swahili possède plusieurs digraphes (suites de deux consonnes prononcées comme un seul son):
ch: [t∫] comme le "tch" du mot anglais "tchat". sh: [∫] comme le "ch" du mot français "chat". dh: [ð] comme le "th" du mot anglais "the". th : [θ] comme le "th" du mot anglais "thin". gh: [R] comme le "r"du français (ex: "rat"). kh :[χ] comme le son allemand "ch" comme dans "Bach". ng: se prononce comme la succession des consonnes n et g. ng’: se prononce comme le ng du mot anglais "singer". ny: se prononce comme le gne » du mot français "pagne".
Division syllabique
Chaque mot en swahili est divisé en syllabes ouvertes, c’est à dire que chaque syllabe se termine par une voyelle. De ce fait, chaque mot se termine aussi par une voyelle. Les voyelles sont syllabiques, c’est à dire qu’il ne peut y avoir qu’une seule voyelle par syllabe.
Exemples ki-swa-hi-li, cha-ku-la, si-mba, sa-ha-u. Dans des mots constitués d'un N ou d'un M suivi d'une consonne elle même suivie d'une voyelle (nje, mtu, mbu...), le "m" ou le "n" est considéré comme une syllabe. C’est le seul cas en swahili où une consonne seule est syllabique.
Exemples:
m-ti "arbre"
n-je "dehors".
Accentuation
Contrairement à beaucoup de langues africaines, le swahili n’est pas une langue à tons, ce qui facilite son apprentissage pour les francophones. L’accentuation en swahili se place sur l’avant dernière syllabe du mot (syllabe pénultième).
Exemples pia "aussi", la syllabe accentuée est pi. chukua "prendre", la syllabe accentuée est ku. Mwingereza "un Anglais", la syllabe accentuée est re.
Nje "dehors", la syllabe accentuée est N.
___________________________________________________________________________
Exercices /Mazoezi
3. Travailler la prononciation en répétant les mots Swahili de la vidéo. Faites attention à la division syllabique et l'accentuation.

Comentarios