ACCÈS AUX LEÇONS
PAR NIVEAU
100 Millions de personnes parlent le swahili, pourquoi pas vous!

Vous n'avez pas encore de code d’accès, inscrivez-vous!

A ce premier niveau de langue sur l’échelle européenne (CECRL), on est un "utilisateur élémentaire" de la langue.
A ce niveau de langue, la personne est capable de :
-
comprendre des énoncés simples (énoncés lentement et distinctement) pour satisfaire des besoins concrets. “l'eau s'il vous plaît".
-
se présenter ou présenter quelqu'un très simplement. De poser des questions basiques : où habitez-vous ? Quel âge avez-vous ? Quel est votre profession ? Et de répondre au même type de questions.
-
communiquer de façon simple avec des interlocuteurs patients et coopératifs.
Les personnes de niveau A2 sont appelées "utilisateurs élémentaires de la langue". Le niveau A2 correspond au deuxième niveau sur l'échelle des langues de l'Union Européenne, le CECRL.
A ce niveau de maîtrise de la langue, la personne est capable de :
-
comprendre des phrases isolées en rapport avec des thèmes simples et usuels. Bonjour, bonsoir, où est... qui êtes-vous ? Se présenter, échanger des informations personnelles et familiales simples, faire des achats, commander à table, etc.
-
communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations réduit.
-
décrire son environnement immédiat, des activités simples et des sujets familiers avec un vocabulaire simple.

Niveau A2 - Atteignez le niveau B1!
Relativement courants, les niveaux de langue B1 correspondent au niveau des hôtesses de l'air, des guides touristiques, des réceptionnistes d'hôtel dans de nombreux pays. Le niveau B1 est le 3ème niveau l’échelle européenne (CECRL). A ce niveau, on est appelé "utilisateur indépendant de la langue".
Au niveau de langue B1, la personne est capable de:
-
comprendre les points essentiels de ce qui est dit à condition qu'un langage clair et standard soit utilisé, et qu'il s'agisse de choses familières (travail, école, université, études, loiisirs, voyages, tourisme...).
-
se débrouiller dans la plupart des situations familières.
-
produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers.
-
faire des récits d'expériences, d'événements, exposer ses projets et ses idées, etc.
B2 ! Le quatrième niveau de l'échelle CECRL de l'Union Européenne. A ce niveau de maîtrise de la langue, la personne est capable de :
-
comprendre correctement les contenus essentiels de sujets concrets ou abstraits, y compris lors d'échanges techniques dans les spécialités de l'individu.
-
d'échanger dans la langue avec un bon degré de spontanéité et d'aisance. De telle façon à ce que la conversation avec un locuteur natif soit facile et agréable pour les deux parties.
-
s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets. D'exprimer son avis sur des sujets d’actualité et exposer différentes possibilités d'action ou d'interprétation, leurs avantages et inconvénients.
Il s'agit du cinquième niveau de langue CECRL (échelle de l'Union Européenne). On parle d'"utilisateur expérimenté" de la langue. A ce niveau de maîtrise d'une langue, on est capable de :
-
comprendre des textes longs et exigeants, saisir des significations implicites et des nuances fines.
-
s'exprimer d'une façon courante. On ne cherche pas ses mots.
-
naviguer sa vie sociale, professionnelle en utilisant la langue de façon flexibles, efficace, pertinente.
-
parler de sujets complexes en maîtrisant tous les outils usuels d'articulation du discours.